Dominique Ancelle
Depuis 1789, le consensus sur la révolution cherche à s'imposer, malgré la dénonciation des papes, Pie IX et Benoît XV par exemple. Et pourtant, hier et aujourd'hui, quelques penseurs et même des génies ont, avec lucidité et courage, refusé de plier le genou devant les idoles révolutionnaires. A tous ceux qui, instruits par les faits, commencent à douter de ces idoles ; à tous ceux qui, déjà éclairés sur les méfaits de la révolution, ont soif d'accéder à de vrais principes politiques, ce livre s'adresse. Comme une galerie de portraits, il brosse la vie de grands auteurs contre-révolutionnaires et offre des extraits commentés de leurs œuvres. Il nous initie ainsi à l'authentique pensée politique, qui travaille à l'ordre, à la prospérité, et finalement à la vertu et au vrai bonheur des citoyens.
Le tome premier présente des auteurs nés sous l'Ancien Régime : Bossuet, Edmund Burke, Pierre-Joseph Picot de Clorivière, Augustin Barruel, Joseph de Maistre, Louis de Bonald.
Dominique Ancelle (1914-1976), ancienne élève de l'Ecole des Chartes, fut détachée par le CNRS au Collège de France pour la recherche historique.
348 pages - 14 x 21 cm (éditions Clovis)
SOLDES : 19 EUROS / 12 EUROS |