Soeur Alice-Marie
Fondée en 1800 par l'abbé Vincens, prêtre du diocèse de Toulouse, la congrégation du Saint-Nom-de-Jésus, affiliée à l'ordre dominicain en 1885, est l'une des quatre cents congrégations nouvelles de femmes qui se créent au XIXe siècle. Peu d'entre elles peuvent, aujourd'hui encore, témoigner de leur vitalité.
1853 : « Je ne savais pas où j'arrivais, mais en arrivant, j'ai tout aimé ! »
1945 : « Mes dix années de pension ? Les dix meilleures de ma vie ! »
2004 : « Ma soeur, vous êtes trop jeune pour connaître votre bonheur, mais si j'avais vingt ans de moins, je partirais avec vous. »
Découvrez l'originalité de cette congrégation, soutenue et particulièrement aimée par le cardinal d'Astros puis le cardinal Saliège.
Le pape saint Pie X lui-même a adressé des mots d'encouragement à ces femmes qui ont su guider les autres congrégations toulousaines dans leur combat face aux lois de 1901 et de 1905.
Dans cet ouvrage, soeur Alice-Marie nous parle d'une extraordinaire aventure au service de la culture féminine, « cette adaptation profonde et vitale de l'esprit aux valeurs désintéressées de vérité, de beauté et de moralité ».
Soeur Alice-Marie a rédigé, sous la direction de monsieur le professeur Jacques-Olivier Boudon, cette thèse de doctorat sur l'histoire de la congrégation des dominicaines du Saint-Nom-de-Jésus, soutenue à la Sorbonne en octobre 2004. Ancienne élève du Saint-Nom-de-Jésus de Fanjeaux, elle est entrée, en septembre 1997, dans cet institut, où elle a prononcé ses voeux définitifs en 2005. Elle y enseigne actuellement l'histoire, la géographie, la doctrine chrétienne et le français.
Elle a également écrit la suite de l'histoire de sa congrégation (1948-1975) sous le titre : "Rupture ou Fidélité- Une congrégation religieuse dans l'Eglise ébranlée".
14 x 21 - 528 pages (éditions Privat) |