Dom Jean de Monléon
Dieu envoya Jonas prêcher la pénitence à Ninive ; mais Jonas s’y refusa et s’enfuit en prenant la mer. Lâché par-dessus bord au cours d’une tempête, il fut avalé par un gros poisson. Recraché après trois jours, Jonas, docile cette fois à l’appel divin, se rendit à Ninive et annonça les châtiments qui allaient fondre sur la ville. Les Ninivites firent pénitence : alors Dieu épargna Ninive et ses habitants.
Dom Jean de Monléon (1890-1981) cherche à mieux nous faire connaître cette aventure extraordianire. À l’école des Pères et docteurs de l’Église, il dévoile les riches enseignements cachés derrière cet événement historique.
Conté avec une simplicité, une fraîcheur et une finesse exquises, ce récit en dit plus long, dans ses quatre minuscules chapitres, qu'un long traité de théologie, sur la nature de Dieu, sa Toute-Puissance, son omniprésence, sa Providence, sa Volonté de sauver tous les hommes, la crainte que nous devons avoir de sa justice, la confiance que nous devons toujours garder en sa bonté.
Le présent commentaire du livre de Jonas est entouré d’une préface et d’une postface où l’auteur répond brillamment aux arguments d’une pseudo-critique. L’ouvrage s’inscrit dans un ensemble de travaux que l’auteur entreprit pour rendre accessibles les trésors des Saintes Écritures.
15 x 22 cm - 100 pages - Editions Quentin Moreau |