R.P. Josef-Albert Otto, s. j.
Il y a des actes dans la vie qui décident de tout un avenir. Ils arrivent de façon inattendue , et sont comme des portes mystérieuses qui, tout à coup, sont là devant nous, portes par lesquelles on passe involontairement, et nous voilà sur des chemins inconnus, à l'orée d'une vie nouvelle.
Il en fut de même pour le jeune Eurepara. C'est un jeune Mongol turbulent qui, bien que non baptisé, fréquente l’école de la mission. Son père laisse faire mais aurait préféré que son fils étudie avec son oncle lama, au monastère bouddhiste.
Un incident vient changer la donne. Jamais Eurepara n'avait voulu faire injure à son vieux professeur, ni quitter l'école de la Mission catholique.
Et à présent ? N'osant revenir, et ne sachant ou fuir, il doit choisir entre deux visions du monde, deux manières de vivre incompatibles: bonze ou chrétien. Sa vie, et son âme sont en jeu.
Ce récit bien mené, enthousiasmera les jeunes et les moins jeunes. Ecrit à partir d'une histoire vraie, il rappellera la miséricorde et la toute-puissance de Dieu dont la Providence n'est pas un vain mot.
En annexe, une explication sur le bouddhisme.
Ce livre est vendu au profit d'une école hors-contrat.
L'auteur (1901-1981) est un jésuite, ancien rédacteur en chef des "Missions catholiques"; le livre est paru sous le titre de" Die Flucht aus dem Lamakloster" en 1929.
14 x 21 cm - 140 pages - Dès 14 ans
(éditions Notre-Dame du Verdelais) |