« Pour moi, vivre c'est le Christ ». Dom Columba Marmion fait sienne cette affirmation de saint Paul. Il était donc tout indiqué que ce grand spirituel livre sa lecture de la figure du Christ.
Soucieux d'insérer sa méditation dans une grande perspective théologique, l'auteur n'hésite pas à évoquer les grandes lignes du dessein de Dieu dans lequel l'incarnation du Fils prend sa place comme naturellement. La nécessité de s'y référer constamment ouvre toutes grandes les portes d'une spiritualité où la référence au Christ est constante.
Visiter ou revisiter ainsi les sacrements, qui sont la base et le tout de la vie chrétienne donne au lecteur une véritable structure et les instruments voulus pour aborder les grandes questions que le monde continue à poser à quiconque veut s'y ouvrir. Et toujours en référence à la foi, à l'espérance et à la charité, qui est la plus grande des trois.
Dom Marmion (1858-1923) est un moine bénédictin; il devient abbé de l'abbaye de Maredsous en 1909 et le restera jusqu'à sa mort. Il est connu pour trois ouvrages très imprégnés de la spiritualité bénédictine : Le Christ vie de l'âme, Le Christ dans ses mystères, et Le Christ, idéal du prêtre.
14 x 21 cm - 380 pages - Editions Saint Léger |