John O'Malley
Trente, 1545-1563 : un concile qui a fait date dans l’histoire de l’Église et dont les orientations ont marqué le monde catholique jusqu’à nos jours. Aucun ouvrage cependant n’en présentait une vue d’ensemble, cette lacune est ici heureusement comblée.
L’auteur fournit une introduction accessible à tous et utile tant aux théologiens qu’aux historiens. Pour permettre de saisir le sens de cet événement unique et particulièrement complexe, John W. O’Malley situe dans leur contexte les questions abordées, les enjeux, les solutions adoptées. Il n’oublie jamais qu’un concile est aussi une affaire d’hommes et de réseaux. Au fil du récit, il parvient à dégager la logique qui sous-tend des décisions apparemment sans liens entre elles. Ainsi, il montre que Trente présente un système cohérent et, au passage, il ne manque pas de régler leur compte à quelques mythes qui ont circulé et circulent encore à propos de ce concile.
Historien américain de renom, l’auteur affiche une maîtrise parfaite de son sujet. Il possède ce talent rare de faire revivre l’histoire dans sa complexité et sa vérité.
14 x 21 cm - 344 pages - Editions Lessius |