Film réalisé par Philippe Agostini et par le Père Raymond-Léopold Bruckberger
En mai 1789, deux jeunes filles entrent au Carmel de Compiègne. L'une prend en religion le nom de sœur Constance, tandis que sa compagne, Blanche de la Force, devient sœur Blanche de l'Agonie du Christ. Contrairement à soeur Constance, qui s'adapte très bien à la vie religieuse, soeur Blanche est sujette à des doutes, des angoisses et à une terrible peur de la mort.
La Révolution se déchaîne, les biens du clergé sont saisis en novembre, les ordres religieux dissous (tout en permettant aux religieuses de continuer à occuper leurs bâtiments). La politique de déchristianisation se poursuit : le commissaire de la Révolution accuse les Carmélites de ne pas avoir renoncé aux vœux désormais illégaux, des religieuses, d'avoir accueilli un émigré en fuite et de cacher une prêtre réfractaire.
Les Carmélites, qui prononcent le vœu du martyre en 1792, seront rendues à la vie civile puis arrêtées lors de la Terreur en 1794, avant d'affronter l'ultime sacrifice. Soeur Blanche finira par vaincre sa peur de la mort et rejoindra héroïquement ses soeurs dans le martyre.
La sœur Marie de l'incarnation échappe à la mort pour faire survivre le carmel.
Un très beau film, qui complétera l'étude du professeur William Bush.
Film en noir et blanc - DVD - durée : 1 h 30 |