Francisca Baltaceanu et Monica Brosteanu
« Nous devons souffrir, le cas échéant, outrages, coups, menaces, ou même prison et dénuement, car c'est ainsi que nous glorifions Jésus, notre Dieu, c'est ainsi que nous lui prouvons un amour véritable. » (Lettre des évêques gréco-catholiques aux fidèles, le 24juillet 1948)
Au moment de l'écrasement brutal de toutes les élites spirituelles, intellectuelles et politiques de la Roumanie par les autorités communistes, l'Église gréco-catholique a témoigné jusqu'au bout par sa résistance à un ordre injuste. Comme le grain de blé tombé en terre qui meurt pour porter beaucoup de fruit, sept évêques ont refusé de laisser leur Église se transformer en jouet du pouvoir, et sont morts entre 1950 et 1970. Cet ouvrage est fondé sur le dossier présenté au Vatican en vue de la reconnaissance de leur martyre. Une démarche qui a abouti, en 2019, à la béatification de Vasile Aftenie, Valeriu Traian Frentiu, Ioan Suciu, Tit Liviu Chinezu, Ioan Balan, Alexandru Rusu et Iuliu Hossu.
Pour eux, vivre dans la foi ne signifiait pas seulement accepter les souffrances qu'ils avaient à endurer, mais surtout rejoindre, dans la joie, le Christ en sa Passion. Martyrs dans cette vie, ils sont devenus témoins de la béatitude.
Francisca Baltaceanu et Monica Brosteanu sont enseignantes à l'université de Bucarest. Elles ont publié Vladimir Ghika, professeur d'espérance (Cerf, 2013), biographie consacrée à un autre prélat catholique roumain martyrisé par le régime communiste.
15 x 22 cm - 216 pages - Editions Salvator |